Le Monde Thamagoria, comment ça marche?!

Le modèle pédagogique est la colonne vertébrale du stage, c’est le cadre qui te permettra à toi (mais aussi au groupe) de progresser à ton propre rythme et qui permettra aussi de garantir la bienveillance et la sécurité dans le groupe.

Lors des cercles de parole, aidé par le groupe, tu évalueras toi-même ta progression, tu recevras du feedback des autres jeunes et tu devras apprendre aussi à donner du feedback.

Lors des cercles de paroles, c’est l’ensemble du groupe qui évaluera sa propre progression collective.

Chaque couleur du modèle s’accompagne d’outils spécifiques qui seront mis en pratique.

AUDACE

C’est l’audace. Te lancer dans l’inconnu sans avoir conscience des risques. Repartir de tes besoins fondamentaux, conscientisés et enfin exprimés

Lors d’un processus, tu seras amené à laisser hors du Monde Thamagoria, toutes ces charges qui t’emcombrent, afin d’entrer dans ce monde dans une peau neuve.

EXPLORATION

C’est l’exploration, c’est ouvrir le champ des possibles pour ne pas rester figé dans tes habitudes. L’exploration du milieu, de soi (quels sont mes besoins et comment les satisfaire?) et des autres (comment confronter nos besoins de manière non violente?).

Dans ce monde nouveau tu apprendras à exprimer clairement tes besoins vis-à-vis du groupe.

ENGAGEMENT

C’est l’engagement ou comment apprendre à se respecter soi, tout en respectant ses engements vis-à-vis des autres.

Tu apprendras comment te remettre en intégrité quand tu n’as pas respecté un engagement, tu apprendras à déposer une charge vis-à-vis d’un autre jeune, de manière non violente.

RESSOURCES

La couleur verte représente les ressources. Il s’agit de prendre conscience des limites du monde, celles du Monde de Thamagoria qui reflètent les limites du monde réel. Ces limites obligent l’individu et le groupe à se réajuster.

COURAGE

C’est le courage, le courage d’affronter ses peurs.

A travers un processus individuel et grâce au soutien inconditionnel des autres jeunes, tu affronteras ta plus grande peur.

A travers un processus collectif, le processus de la honte et de la culpabilité, tu pourras déposer ces charges qui te pésent.

CADRE

C’est le cadre nécessaire au bon fonctionnement d’un groupe et qui doit être défini par le groupe et non imposé.

A travers un processus collectif, le groupe sera amené à remettre en question ses propres règles, ses propres lois.

MISSION

C’est la mission ou le rêve de vie. Fort de tout ce que tu auras vécu en toi et avec les autres, tu seras enfin prèt.e à réfléchir à tes rêves, ces utopies qui te feront avancer dans ta vie.

A travers un processus individuel d’introspection, tu seras amené à réfléchir sur ton rêve de vie.